Conclusion
 
Seulement le but de l’armée par exemple est de pouvoir approcher au plus proche de sa cible en risquant le moins de dégât, et le fait de ne pas se faire repérer joue pas mal. L’homme a donc rechercher comment faire d’un avion, une masse volumique, un corps quasiment invisible a un radar. On a donc pris comme partie pilote qui répondrait à la problématique, la réflectivité. En effet comme il est dit dans cette partie, la matière et la forme du corps est très importante sur l’écho récupéré par le transmetteur. On a donc étudié la réflexion d’un corps face à une onde : il faut savoir que le radar fonctionne sur le principe de réflexion des ondes sur un objet, sans cela, la conception du radar est impossible. Les ondes envoyées par l’antenne se dispersent dans le milieu. Si les ondes électromagnétiques ne rencontrent pas d’objet, elles ne sont par renvoyées vers l’émetteur ce que le radar interprète par du vide. Cependant, si elles rencontre l’objet elles sont réfléchies vers le radar sous orme d’écho ce que ce dernier interprète par une présence sur l’écran.. Retenons que la puissance reçue est très faible à cause du phénomène de dispersion  des impulsions comparé à la puissance envoyée. À partir de cette étape, le radar va pouvoir calculer divers critères renseignant l’opérateur sur la cible aperçue.
 
La furtivité quant à elle repose entièrement sur le fait de déjouer le principe indispensable de radar qui est l’utilisation d’ondes. En effet, un objet voulant éviter d’être détecté va réduire au maximum sa SER, synonyme de réflexion des ondes. Pour cela, on procède à une modification des profils qu’on va tenter d’incliner au maximum pour dévier les ondes frappant la surface. On peut aussi utiliser la méthode d’absorption des ondes en utilisant des matériaux qui ne réfléchissent que très peu les ondes.
En rapport avec l’effet Doppler,  si un corps a une SER trop faible du a un perfectionnement de son alliage, il renvoie une onde faible au récepteur qui lui l’annule en le confondant avec un parasite.
 Par ailleurs, il existe d’autres méthodes pour éviter la détection radar, mais la furtivité est un concept utilisé seulement par l’Armée qui maintient donc dans le secret ces autres méthodes de parade.
 
 
Donc à travers ces trois parties, on a pu apprendre : le fonctionnement du radar, des ondes émises par le radar, du calcul effectué par le récepteur pour analyser l’écho. Et grâce a ces trois parties nous pouvons répondre par : un corps qui est dans l’espace réfléchi aux ondes suivant sa forme et sa réflectivité, c’est grâces a ces ondes que le radar repère le corps.
Il suffit donc de réviser les matériaux ainsi que la forme pour que le corps puisse passer inaperçu.
Lors de ce TPE afin de comprendre le fonctionnement d’un radar, nous avons mis en rapport trois thèmes : les ondes électromagnétiques, la réflectivité de la cible, et le calcul de position effectué par le récepteur de radar.
Nous avons choisi cet ordre entres les thèmes, car le radar envoi des ondes, les ondes « lisent » l’espace ou elles sont propagés, puis suivant la réflectivité de la cible, sont renvoyé au radar qui grâce a un récepteur analyse le message qui n’est en fait que l’onde envoyée par le radar et qui revient en écho et qui marque la présence d’une cible on a donc en rapport trois thèmes qui nous permettent de nous expliquer le fonctionnement du radar et en plus de comprendre comment un avion peut être invisible a un radar c'est-à-dire, d’être furtif.
 
Le fonctionnement du radar est l’organisation de notre TPE. Maintenant, intéressons-nous a la problématique qui est comment un avion peut-il être indétectable a un radar.
 
On sait ou sinon on l’apprend en lisant notre travail, que le radar a pour but premier de détecter une présence, un corps dans un espace, et de rendre l’information renvoyée sous forme d’onde, le récepteur analyse et traduit la réponse de l’onde en quelque chose de lisible et pratique.