Lors de ce TPE afin de comprendre le fonctionnement d’un radar, nous avons mis en rapport trois thèmes : les ondes électromagnétiques, la réflectivité de la cible, et le calcul de position effectué par le récepteur de radar.
Nous avons choisi cet ordre entres les thèmes, car le radar envoi des ondes, les ondes « lisent » l’espace ou elles sont propagés, puis suivant la réflectivité de la cible, sont renvoyé au radar qui grâce a un récepteur analyse le message qui n’est en fait que l’onde envoyée par le radar et qui revient en écho et qui marque la présence d’une cible on a donc en rapport trois thèmes qui nous permettent de nous expliquer le fonctionnement du radar et en plus de comprendre comment un avion peut être invisible a un radar c'est-à-dire, d’être furtif.
Le fonctionnement du radar est l’organisation de notre TPE. Maintenant, intéressons-nous a la problématique qui est comment un avion peut-il être indétectable a un radar.
On sait ou sinon on l’apprend en lisant notre travail, que le radar a pour but premier de détecter une présence, un corps dans un espace, et de rendre l’information renvoyée sous forme d’onde, le récepteur analyse et traduit la réponse de l’onde en quelque chose de lisible et pratique.