L’effet Doppler
 
 
L’effet Doppler, fut présenté en 1842 par Christian Doppler après un travail sur les ondes acoustiques, il fut confirmé pour les ondes éléctromagnétiques par Hippolyte Fizeau en 1848.
L’effet Doppler est donc mis à profit pour éliminer certains échos parasites, mais surtout pour determiner la vitesse de la cible.
dimanche 9 mars 2008
Historique
Introduction
Cet effet se traduit par une modification des ondes émises,  après avoir été réfléchies sur  la cible en mouvement. Plus la vitesse relative entre la cible et le RADAR est importante, plus le décalage sera conséquent. La lecture de ce décalage de longueur d’onde permettra au radar de déterminer la vitesse de sa cible.

Si la source est le point au centre des ondes dans ce dessin, sa progression dans le sens de la flèche orange va créer une compression des couches d’air qui va modifier la longueur d’onde et créer un décalage entre la longueur d’onde avant et celle après (derrière la source). Ici la fréquence à gauche de la source est plus faible que celle de droite.
C’est un calcul prenant en compte la différence de longueur d’onde présentée sur ce schéma qui permettra de déterminer la vitesse d’une cible.
Bien que les RADARS en aéronautique utilisent des ondes électromagnétiques (donc de célérité c), l’explication de l’effet Doppler est plus aisée avec des ondes acoustiques( de célérité = 343m.s-1).