Réflectivité
 
 
Une ampoule électrique diffuse  sa  lumière  dans toutes les directions, mais  si elle est placée au centre d’un réflecteur, elle ne diffuse qu’un pinceau de lumière dans la direction précise.
Si dans la nuit le pinceau de la lumière ne rencontre pas d’obstacle, l’observateur ne voit pas d’image. Par contre, si le faisceau de la lumière rencontre une cible, l’observateur distingue l’objet. Si la cible est noire, on ne la distinguera que très peu : le noir réfléchit mal la lumière, mais si la cible est blanche on la verra bien : le blanc  réfléchit  bien la lumière.
dimanche 9 mars 2008
Expérience préparatoire à l’étude
Les ondes  électromagnétiques jouent un rôle fondamental dans le fonctionnent du radar. On a vu précédemment que les ondes électromagnétiques  peuvent être réfléchies par un changement de densité du milieu traversé. Ce  cas  peut être illustré pour  un objet  qui se  trouverait dans le ciel à la rencontre du matériau consistant l’objet, les ondes électromagnétiques sont  dispersées dans  toutes les directions. C’est le phénomène de réflexion des ondes.
Ainsi, c’est grâce aux caractéristiques des ondes électromagnétiques le radar peu fonctionner.