Réflectivité
 
 
 tant donné qu’il existe plusieurs longueurs d’onde électromagnétique, leurs comportements face à un objet diffèrent :

	Si la longueur d’onde est plus petite que la taille de la l’objet que l’on souhaite détecter, l’onde rebondira dessus comme de la lumière sur un miroir et donc l’onde sera dispersée dans plusieurs directions. L’intensité des ondes renvoyées (SER) dépendra ci de la forme de la cible et de sa matière donc de sa propriété à réfléchir les ondes. C’est dans ce cas que le radar est le plus performant, car il peut distinguer des cibles dont la surface est faible. Aujourd’hui, les radar envoient des ondes très courtes dans le but de pouvoir percevoir le maximum d’objets quelque soit leur taille (insectes, pluie…).

	Si la longueur d’onde est beaucoup plus grande que la taille de la cible, sous l’action des ondes, les atomes constituants l’objet seront polarisés. C'est-à-dire que les charges positives et négatives seront séparées et donc une part importante de l’énergie constituant l’onde va être absorbée d’où une mauvaise réflexion de cette dernière : le signal est très faible. Dans ce cas, si l’on veut réceptionner des ondes au niveau du récepteur, on doit augmenter la puissance du radar afin de percevoir un minimum d’ondes réfléchies. 


       Dans les débuts du radar, on utilisait des longueurs d’onde beaucoup plus grandes que la taille des cibles et par conséquent on recevait un faible signal. Dans le but d’améliorer les performances du radar, ses utilisateurs emploient des longueurs d’ondes plus courtes et donc le signal est amplifié et plus précis, ce qui permet par exemple des prédictions météo plus fiables.
dimanche 9 mars 2008
Influence de la longueur d'onde