Réflectivité
 
 
Il faut savoir que tous les  objets, quels qu’ils soient possèdent une SER (Surface Efficace Radar ou Surface Equivalente Radar).La  SER est une propriété physique qui indique la  capacité la surface d’un objet à réfléchir une onde électromagnétique.
La surface équivalente radar dépend de la forme de l’objet (de son aspect), de la surface, des angles sur  lesquels sont réfléchies les  ondes et de la nature du matériau  constituant l’objet.
En effet, la composition de l’objet influe énormément dans le phénomène de réflexion des ondes : les matériaux conducteurs d’électricité (le fer, le métal …) sont très réfléchissants alors que  les matériaux isolants absorbent une part importante de l’onde (bois, plastiques, caoutchouc, céramiques, Kevlar…).



















Influence des matériaux sur la réflexion
     
Cependant, l’angle d’incidence de l’objet est un critère prépondérant dans la réflectivité : si la surface soumise à une impulsion radar fait un angle 90°  avec la direction des ondes, l’écho
(Ondes réfléchies en direction du radar) sera maximal.
Toutefois, plus la surface sera inclinée, plus l’écho sera faible : les ondes« rebondiront », et seront en partie déviées , d’où une mauvaise réflexion.
dimanche 9 mars 2008
Surface efficace Radar
Influence de l’angle d’incidence sur la réflexion