Calculs de position
 
 
dimanche 9 mars 2008
Calcul de la direction
Grâce à la directivité de l’antenne du radar, nous pouvons déterminer l’angle entre la direction du Nord et celle de la cible. L’antenne a la possibilité de concentrer l’énergie rayonnée dans une direction particulière. C’est la Directivité. Une antenne à forte directivité est appelée antenne Directive. En mesurant la direction vers laquelle l’antenne est pointée à l’instant où elle reçoit l’écho, l’azimut et le site de la cible (son altitude) peuvent être déterminés. 

Par contre, la précision de la mesure de la cible dépend de la directivité de l’antenne. Pour des raisons pratiques et afin de donner le résultat le plus précis possible, les radars émettent normalement des ondes à très hautes fréquences. Ainsi la propagation de ces ondes est quasiment rectiligne, ce qui apporte de la précision

L’azimut vrai d’une cible détectée par un radar est l’angle entre la direction du Nord vrai et celle de la ligne directe Antenne – Cible. Cet angle se mesure dans le plan horizontal suivant le sens des aiguilles d’une montre et à partir du Nord vrai.
Les antennes de la plupart des radars sont étudiées et réalisées de façon à rayonner l'énergie dans une direction donnée sous la forme d'un faisceau directionnel appelé „lobe”. En général le balayage en azimut par ce lobe s'effectue par un simple mouvement de l'antenne. A cause de la forme du lobe rayonné, la puissance du signal réfléchi varie au fur et à mesure de l'éclairage de la cible par le lobe. Elle atteint son amplitude maximum théoriquement lorsque la cible est exactement dans l'axe du faisceau. Les radars de conduite de tir et de guidage d'arme déterminent donc la position de la cible dans le faisceau pour que le signal réfléchi soit maximum. Ils réagissent ensuite de façon à conserver le calage de la cible dans la même position grâce à un système de poursuite manuel ou automatique.
 
Particularités
Pour mieux détecter des cibles qui sont proches l’une de l’autre, des radars à multifréquence sont utilisés.
Par exemple, un radar peut disposer de deux ou plus fréquences d’illumination. Il émet deux signaux à fréquences distinctes. Ces signaux une fois réfléchis sont traités séparément chacun par un système de réception différent.