L’effet Doppler
 
 
Soit l'expérience suivante :
Dans un référentiel Galiléen, soient deux avions, un premier (α), appelés ici avion-radar cherchant à déterminer la vitesse du second (β) nommé avion-cible. L’action se passe à basse altitude, pour plus d’aisance dans les manipulations.
Soit  να la vitesse du premier avion, indiquée par son tachymètre.  La vitesse νβ est celle à déterminer.
Soit ƒα  la fréquence émise par l’avion α  et ƒβ la fréquence renvoyée par l’avion β.
Soient les notations :
να   : vitesse de l’avion radar, (en m.s-1) ici 850 m.s-1
νβ   : vitesse de l’avion cible, (en m.s-1)
ƒα  : fréquence émise par l’avion radar, (en Hz) ici 5 MHz
ƒβ  : fréquence retournée par l’avion cible, (en Hz)
c  : célérité des ondes émises (électromagnétiques) = 299 792 458 m.s-1
  : durée d’une période de l’onde émise par l’avion radar, (en s)
  : durée d’une période de l’onde réfléchie par l’avion cible, (en s)
 
Convention sur les vitesses :
 
Dans le sens : RADAR à cible, les vitesses seront positives (+)
Dans le sens : cible à RADAR, elles seront négatives (-)
Ainsi si on a :
 να (+) et νβ (-) : il y a un rapprochement entre le RADAR et la cible
 να (-) et νβ (+)  : il y a un éloignement entre le RADAR et la cible
 
Démonstration :
dimanche 9 mars 2008
Démonstration de l’effet Doppler