Préalable à l’étude du Radar
 
 
Pour comprendre comment fonctionne le radar, il est essentiel de connaître d’abord ses origines. 
Le radar (acronyme de RAdio Detection And Ranging) a principalement été créé dans une optique de guerre; mais de nos jours le radar est également utilisé dans des domaines tel que le contrôle aérien, la navigation la météorologie, la volcanologie ou le contrôle de vitesse des automobiles.
 On ne peut pas attribuer l’invention du radar à une nation ou un savant en particulier. Le radar est en réalité le fruit d’une accumulation de nombreuses recherches menées antérieurement, auxquelles des chercheurs de plusieurs pays y ont participé. Tout au long de cette chronologie il existe de nombreux points de repère correspondant a de grandes découvertes. Par exemple :
-	Les concepts de base du radar sont fondés sur  la théorie des ondes électromagnétiques mises au point par le physicien britannique James Clerk Maxwell en 1864-65. Ces équations seront confirmées par un physicien allemand Heinrich Rudolf Hertz qui démontrera l’existence des ondes électromagnétiques.
-	En 1904 un certain Christian Hülsmeyer invente le Telemobiloskop, un  appareil fondé sur l’utilisation des échos radio. Il permet de faire un calcul de la distance entre l’antenne et une cible (navire). Pour cela il mesure le temps de parcours de l'onde électromagnétique envoyé, sur le trajet aller-retour. Connaissant la vitesse de l’onde ainsi que la durée de parcours de celle-ci il est donc aise de calculer la distance séparant l’antenne et le navire grâce la simple formule : V(vitesse) = D(distance)/T(temps). ⇒ Par quelques manœuvres mathématiques nous pouvons en conclure que  D =  V.T /2

Lors de la 2nd de guerre mondiale des chercheurs français mirent au point un des dispositifs les plus importants en ce domaine : le  magnétron une invention qui émet des impulsions de haute fréquence (longueur d'ondes centimétriques). Vers les années 80, les radars équipes d’émetteurs à magnétron seront remplacés par des amplificateurs à transistor moins puissants mais beaucoup plus stables.
dimanche 9 mars 2008
Introduction